Maison à ossature bois
De la préfabrication dans notre atelier, à la livraison des clés en passant par le montage sur le chantier, Maison écoïa vous explique étape par étape la construction d’une maison à ossature bois.
Les étapes d’une construction de maison à ossature bois
1/ Préfabrication de l’ossature bois en usine
Une fois les plans de votre projet de construction de maison à ossature bois validé et le permis de construire délivré, le chantier peut débuter. Notre usine de production basée à Coëx en Vendée va fabriquer les murs à ossature bois, les charpentes ainsi que les planchers.
Les murs seront ensuite isolés dans les panneaux en bois et bardés (lorsque le bardage bois est prévu) puis l’encadrement des menuiseries sera effectué.
Les murs en bois seront achevés, prêts à être livrés sur le chantier.
2/ Construction des fondations
Pendant ce temps, le terrassement accueillant votre future construction de maison à ossature bois sera réalisé pour préparer votre terrain en vue de couler les fondations.
Le vide sanitaire sera réalisé et la dalle coulée.
3/ Assemblage des murs et planchers
Une fois la dalle séchée, nous procéderons au montage des murs en bois sur site à l’aide d’une grue. Cette technique assure un véritable gain de temps car cette étape s’effectue en une demi-journée ou une journée seulement, selon la superficie de la maison.
Les murs à ossature bois étant une filière sèche, il n’y a pas de temps de séchage ce qui permet d’enchainer avec la pose de la charpente bois (également fabriquée dans notre unité de production vendéenne).
4/ Mise « hors d’eau » et « hors d’air »
La construction de votre maison bois sera « hors d’eau » c’est-à-dire que le logement sera étanche grâce à la pose de la toiture. Posée sur la charpente, celle-ci pourra accueillir selon votre souhait, n’importe quel type de toiture : tuile, bac acier, toiture terrasse…
Afin d’isoler la maison à l’abri de l’air, les menuiseries extérieures et les fenêtres seront posées.
Ces deux étapes terminées, votre construction de maison à ossature bois sera dite « hors d’eau » « hors d’air » en seulement quelques jours.
5/ Le second œuvre
Votre construction de maison à ossature bois est prête à accueillir les travaux de second œuvre :
- Mise en place de l’isolation biosourcée « la biofib » composée de chanvre, lin et coton ainsi que la fibre de bois,
- La pose des cloisons intérieures en placo,
- La mise en place de la plomberie (tuyauterie installée et raccordée),
- La mise en place de l’électricité (installation des gaines dissimiler dans les murs pour un raccordement aux équipements auxquels elles seront destinées),
- L’installation du système de chauffage,
- Pose des revêtements de sol (carrelage, parquet, PVC,…) et mur (papier peint, peinture,…),
- Finitions extérieures des murs de votre maison : bardage bois, enduit, mixte entre le bardage et l’enduit.
Dans le cadre de la RE2020, un test d’étanchéité sera effectué afin d’identifier toutes sources de fuites d’air dans votre maison bois. Le résultat de ce test doit être de minimum 0,60 m3/(h.m²) avant la remise des clés de votre construction de maison. Maison écoïa va au-delà de ce score en étant proche de 0,34 dans le cadre d’une maison en RDC simple et 0,39 d’une maison en RDC complexe (plus de 150 m², présence de baie à galandage…). Dans le cadre d’une maison à étage, Maison écoïa s’impose un score de 0,44 pour une maison simple et 0,49 dans le cadre d’une maison plus complexe.
Ces scores vous apportent une maison bois avec des matériaux plus performants vous garantissant ainsi une maison mieux isolée, plus confortable à vivre et surtout plus économique.
La rapidité d’une construction d’une maison à ossature bois : un atout de taille !
On évalue le temps de construction d’une maison en bois de 70 à 90 m² entre 6 à 7 mois et plus de 100 m² entre 7 à 9 mois.
Dans le cadre d’une construction de maison traditionnelle en parpaing ou en briques, le temps de construction d’une maison entre 70 à 90 m² est de 10 à 12 mois. Une maison de plus de 100 m² sera construite entre 12 à 14 mois.
Opter pour une construction de maison à ossature bois vous fera gagner entre 4 à 5 mois, un argument supplémentaire pour choisir ce type de construction !
Quelles essences de bois sont utilisés pour la construction d’une maison à ossature bois ?
Le choix du bois pour la structure de votre maison est important. Selon la destination, il existe plusieurs essences possibles, dont Maison écoïa a fait les choix suivants :
- Structure : épicéa.
- Charpente : épicéa ou pin
- Poutre et structure porteuse : laméllé collé
- Bardage : douglas et le pin du nord
- Epicéa : économique, léger et robuste
- Lamellé-collé : matériau qui s’obtient par collage de plusieurs lamelles en bois, il permet la fabrication de pièces de dimensions illimitées ou de formes particulières qui n’auraient pu être obtenues par utilisation du même matériau sans transformation, et améliore la résistance mécanique par rapport à une pièce de bois massif.
- Pin douglas est lui apprécié pour l’ossature, mais également pour le bardage ou les lames de terrasses… Son coût est plus élevé, mais il est naturellement imputrescible et ne nécessite aucun entretien.
Construire une maison à ossature bois
En terre et mer, de nombreuses communes de Vendée et Loire-Atlantique offrent un cadre de vie idéal pour concevoir votre projet de maison à ossature bois.
Maison écoïa se tient à votre disposition pour étudier votre projet de construction de maison à ossature bois : proposition de terrains et de plans de maisons ainsi qu’un chiffrage.
Nous vous accueillons au siège basé à Saint Gilles Croix de Vie ou encore dans l’une de nos agences situées en Vendée : à Challans, Saint Hilaire de Riez ou les Sables d’Olonne, afin d’aborder ensemble votre projet de construction de maison à ossature bois.